Veille Itinérante Pour l’Inclusion Scolaire

VIPI-s c’est quoi ?

Il s’agit d’une Veille Itinérante Pour l’Inclusion-Scolaire dans le milieu ordinaire pour les élèves en situation de Handicap et particularité.

Quel est le but ?

La mission du VIPI-s est d’assurer au travers d’une Cellule de vigilance en itinérance, l’inclusion scolaire des élèves dans le milieu ordinaire par de la sensibilisation, de la prévention… au sein des divers établissements (Equipes Educatives + Elèves) afin d’éviter le traitement de cas type relatifs à la particularité :
• le harcèlement scolaire,
• la violence scolaire,
• le suicide scolaire,
• la discrimination négative ou positive …
Un soutien administratif et/ou social afin d’accompagner les aidants familiaux est assuré par cette cellule.
Une détection du « Handicap Invisible » est envisagée dans le but d’effectuer les démarches relatives à la demande de reconnaissance auprès de la MDPH permettant l’inclusion scolaire avec maintien accompagné dans le milieu ordinaire.

Quel est l’objectif ?

Le dessein est une approche proactive (anticipation) permettant d’éviter l’altération sociale avec des situations scolaires aggravantes et/ou aggravées par l’incompréhension de la singularité et particularité dans un groupe scolaire ordinaire.
Il s’agit de pouvoir mettre des mots sur les maux afin d’assurer l’inclusion dans le milieu ordinaire scolaire.

I

– Une permanence téléphonique d’urgence sous un numéro vert.

II

– Une permanence physique dans les secteurs 1/7 – 2/3 – 4/5 – 6/8 – 9/10 de Marseille.

III

– Cette veille a également des prérogatives de formation par de la sensibilisation et/ou prévention.

Comment et quels sont les outils ?

• Une permanence itinérante dans les établissements scolaires permettant de recueillir via un guide sous forme de questionnaire habitus (métrique), les différentes doléances et/ou informer en alertant du potentiel danger que peut engendrer une situation vécue en milieu scolaire ordinaire.

Amenant un suivi (pour chaque bénéficiaire) effectué en bipartite, et en fonction des cas, en tripartite (ajout de l’équipe éducative) selon les études de cas permettant la mise en place de plan d’action et/ou action corrective au sein de l’établissement concerné par une ou plusieurs situations dans le but d’éviter « l’irréparable » tout en se conformant à ce qui est édicté par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Code de l’Education, le Code de l’Action Sociale et des Familles, le Code du Sport, le Code Pénal, le Code Civil … .